Est-ce problématique?
La pyrite peut s’oxyder et former des cristaux de gypse qui augmentent le volume du remblai. Ce gonflement est produit par la réaction de la pyrite avec l’eau, l’air et l’humidité. Le gonflement peut provoquer des fissures en étoile et même soulever la dalle de béton. Dans un garage, étant donné la plus grande présence de matériaux de remblai, son effet peut être plus important de faire des poussées latérales sur les murs de fondation de la maison, ce qui est plutôt rare dans un sous-sol.
Un autre phénomène observé est l’attaque au sulfate du béton. La réaction chimique du matériau de remblai peut être absorbée en partie par la dalle de sol. Cela peut provoquer des fissures, parfois avec des soulèvements spectaculaires et peut désintégrer la dalle de béton.
Qu’est-ce que la pyrite?
En présence d’un pare-vapeur sous la dalle de béton, les problèmes d’attaque au sulfate sont moindres, voire inexistants. Par contre, l’installation de pare-vapeur sous une dalle est un processus de construction assez récent. Le terme pyrite n’a pas de bonne presse, il a donc un impact sur la valeur d’une propriété même sans dommage apparent. Les dommages peuvent apparaître très lentement et progresser sur une très longue période. Par exemple, les drains de fondation qui cessent de faire leur travail après 30 à 40 ans se traduiront par un surplus d’eau sous la dalle qui pourrait soudainement faire réagir la pyrite. Il est donc recommandé d’éviter tout excès d’eau sur et sous la dalle de plancher (véhicule dans le garage avec de la neige, tuyau de condensat raccordé sous la dalle du sous-sol, descente reliée au drain de fondation, garage et puisard de sous-sol non étanches, etc.) .
Les villes les plus touchées?
La plupart des municipalités de la Montérégie (Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand, Boucherville, Sainte-Julie, Beloeil, St-Amable, Mont-Saint-Hilaire, Chambly, Carignan, Longueuil, Varennes, Saint- Hubert, Saint-Lambert, Greenfield Park, Brossard, La Prairie, Candiac, Saint-Constant, Delson, Saint-Catherine, Saint-Luc, Châteauguay, etc.). L’est et l’ouest de Montréal sont également des zones susceptibles de contenir des remblais de pyrite. Ce n’est pas parce que vous ne faites pas partie de ces villes qu’il n’y a pas de risque, cela dépend de la provenance des matériaux de remblai.
Est-il recommandé de faire un test de pyrite après 1999?
Oui, un certificat DB (certification de remblayage non gonflable) est recommandé depuis la fin de 1999. Cependant, ce n’était pas obligatoire. En l’absence de ce document, un test pyrite est recommandé. Assurez-vous également que l’adresse sur le bon de livraison correspond à l’adresse de l’immeuble.
Qu’est-ce que IPPG ou PSPI?
Il s’agit de la pétrographie de l’indice de potentiel de gonflement. Ce chiffre n’est pas un pourcentage, mais basé sur une échelle de 0 à 100.
Qualification PSPI
0 à 10 négligeable
11 à 20 Faible
21 à 40 Faible à intermédiaire
41 à 60 Intermédiaire à élevé
61 à 80 haut
81 à 100 Extrêmement élevé
Les coûts associés à l’enlèvement du remblai de pyrite?
Plusieurs facteurs sont à considérer comme la démolition et la reconstruction des murs et des planchers d’un sous-sol fini ou d’un garage. Les prix varient d’un entrepreneur à l’autre et il est essentiel d’avoir un certificat DB pour le nouveau remblai. De plus, il est recommandé d’installer un pare-vapeur sous la dalle avant de couler la dalle de plancher. On peut s’attendre à des coûts avoisinant les 10 000 $ pour l’enlèvement de la pyrite pour un seul garage. En raison de l’accès et de la finition plus difficiles d’un sous-sol, les coûts peuvent augmenter considérablement. Si vous décidez de faire effectuer les travaux, l’ajout d’isolant rigide sous la dalle de plancher réduira les pertes de chaleur et économisera de l’énergie.
Test de pyrite
Des entreprises spécialisées, membres de l’ACLE (Association Canadienne des Laboratoires d’Essais) suivant le protocole CTQ-M200, offrent ce service. Un technicien vient faire un relevé visuel, un échantillon puis envoie cet échantillon au laboratoire et un rapport écrit vous est remis. On peut compter environ 500 $ pour le test de pyrite. À noter qu’en présence d’un garage, deux tests sont généralement recommandés (un pour le garage et un pour le sous-sol). Le test ne détermine pas la quantité de pyrite, mais plutôt les types de roches et le potentiel de gonflement.