L’inspection du grenier est l’un des aspects les plus importants de l’inspection de la maison, et quelque chose qui devrait être familier au propriétaire d’une maison. Un grenier peut raconter des histoires au-delà de son utilisation principale, c’est-à-dire comme une zone inutilisée entre le toit et l’espace de vie. Un grenier peut fournir des indices sur l’histoire de la maison et indiquer des problèmes invisibles dans d’autres zones de la maison qui n’ont pas été divulgués par le propriétaire de la maison. Parmi les choses que le grenier peut divulguer:
Dommages aux fermes / chevrons
Les problèmes de charpente peuvent être difficiles à repérer avec les finitions des murs intérieurs et extérieurs. Même sur le toit, il peut être difficile de voir si les chevrons ou les fermes sont compromis. Dans le grenier, la majeure partie de la charpente est visible et les éléments de charpente cassés seront apparents. Une inspection révélerait des pièces fissurées, tordues, non attachées ou cassées qui affectent l’intégrité de la charpente et qui ne sont pas divulguées ou ne sont pas connues de l’occupant actuel.
Isolation inadéquate du grenier
Des greniers correctement isolés peuvent réduire vos frais de chauffage en hiver et vos frais de climatisation en été. La perte d’énergie peut généralement être attribuée aux niveaux d’isolation. Les greniers peuvent être isolés de plusieurs façons, y compris une isolation en cellulose soufflée, des panneaux de polystyrène expansé ou extrudé rigide, de la vermiculite ou du nombre, généralement plus le facteur d’isolation est élevé. L’installation des différents types d’isolation peut être un problème si elle n’est pas effectuée correctement, comme un manque de circulation d’air, des espaces dans l’isolation ou une couverture inégale.
L’eau
L’eau coule du haut vers le bas et pénètre rarement dans une maison de côté. Des inspecteurs expérimentés chercheront des taches sur les supports en bois ou sur les murs, ce qui prouverait que de l’eau a fui ou fuit quelque part à travers le toit. De la condensation peut se former autour des tuyaux non isolés, ce qui peut provoquer la pourriture du bois. Parfois, les fours sont situés dans les combles. Vérifiez qu’aucun métal n’a rouillé autour du four.
Vermine, dommages causés par la faune
Écureuils, ratons laveurs, souris, oiseaux, abeilles / guêpes vivent tous dans un grenier. Il est important d’éradiquer ces habitants problématiques des greniers. Ils peuvent ronger les fils, laisser des excréments partout, entrer dans la maison, provoquer des incendies, créer un environnement malsain ou causer de la misère à un propriétaire. Une inspection du grenier révélera les problèmes et vous indiquera ce qui doit être fait.
Dommages causés par le feu précédent
Si le bois est noir, brûlé et suintant, c’est presque un signe certain qu’il a été affecté par la fumée et le feu dans le passé. Si le bois est peint en blanc, cela pourrait indiquer que les dommages causés par la fumée et le feu ont été couverts pour éliminer les odeurs et les dommages visuels.
Cheminée
Bien sûr, on ne peut pas inspecter l’intérieur de la cheminée depuis le grenier, mais un inspecteur peut noter si la structure elle-même est solide dans le grenier. La partie de la cheminée qui n’est pas exposée aux éléments peut également subir des intempéries et se détériorer, et cela est particulièrement vrai pour les maisons plus anciennes. Les inspecteurs rechercheront des fissures dans les briques et si le mortier s’est effondré. Il n’est pas rare de découvrir une cheminée dans le grenier mais aucun signe de cheminée à l’intérieur de la maison car elle a été condamnée et construite au-dessus, ou murée.
Autres issues
L’inspection du grenier peut révéler des problèmes tels qu’un éclairage / câblage exposé dangereux, une mauvaise circulation d’air dans le grenier, ce qui est nécessaire pour maintenir une ventilation adéquate. Certains types d’isolation plus anciens peuvent indiquer d’autres problèmes, tels que la teneur en amiante, qui est un problème tout à fait différent.