Le câblage en aluminium dans les maisons a une histoire intéressante et controversée. De nombreux clients nous ont demandé: «Est-ce sécuritaire? Doit-il être remplacé? » La réponse courte est qu’il est sûr et n’a pas besoin d’être remplacé. Cependant, il est bon de prendre en compte certaines considérations spéciales.
Dissiper les mythes
Nous entendons régulièrement dire que le câblage en aluminium a été rappelé et qu’il n’est plus approuvé ou autorisé dans les maisons – ni l’un ni l’autre de ces éléments n’est vrai. Le câblage en aluminium est autorisé avec les méthodes et les matériaux d’installation appropriés.
Le câblage électrique dans les maisons est traditionnellement en cuivre depuis l’introduction de l’électricité dans les maisons à la fin du 19e siècle. Le câblage en aluminium a été introduit dans les foyers d’Amérique du Nord au milieu des années 1960. Le prix du cuivre était très élevé et l’aluminium était une alternative rentable.
Pas aussi bon que le cuivre
L’aluminium était-il aussi bon que le cuivre? Pas assez. Il a été reconnu dès le début que le cuivre est un meilleur conducteur d’électricité. Les fabricants et les autorités ont ajusté pour cela en utilisant un fil d’aluminium légèrement plus gros pour effectuer le même travail que le cuivre. La plupart du câblage des circuits de dérivation dans les maisons est en cuivre de calibre 14. Le fil d’aluminium équivalent est de calibre 12. Les méthodes d’installation étaient exactement les mêmes pour l’aluminium que pour le cuivre.
Les problèmes
Peu de temps après que le câblage en aluminium est devenu populaire, certains problèmes ont commencé à apparaître. Celles-ci comprenaient des lumières vacillantes, des plaques de recouvrement chaudes sur les interrupteurs et les prises, et l’isolation brûlée sur le câblage. Il y avait un problème de surchauffe et la surchauffe peut entraîner des incendies. Ils l’ont examiné et ont découvert qu’il y avait trois autres différences entre le cuivre et l’aluminium.
Douceur: L’aluminium est un métal beaucoup plus tendre que le cuivre. Les électriciens qui avaient toujours travaillé avec du cuivre ont constaté qu’il était très facile d’entailler, de couper ou d’écraser le câblage en aluminium lors du retrait de l’isolation ou des connexions. Ils devaient être plus doux. Un fil endommagé crée des points chauds locaux et entraîne une surchauffe.
Rampant: lorsque l’électricité circule à travers le fil, le fil se réchauffe. Le fil d’aluminium se dilate plus que le cuivre lorsqu’il chauffe. L’expansion et la contraction répétées au fur et à mesure que le fil chauffait et se refroidissaient, provoquaient le glissement du fil sous les vis de borne qui maintenaient le fil en place. Ce fil rampant a entraîné des connexions desserrées et une surchauffe.
Rouille: Lorsque les métaux rouillent, ils forment un oxyde à la surface. La rouille sur l’acier est rouge, la rouille sur le cuivre est verte et la rouille sur l’aluminium est blanche. Ce n’est pas un gros problème lorsque le câblage en cuivre rouille, car l’oxyde de cuivre qui se forme est électriquement conducteur. Cela n’interfère pas avec la capacité du câble à faire son travail. Lorsque le câblage en aluminium rouille, l’oxyde blanc n’est pas un très bon conducteur électrique. Cela interfère avec le flux d’électricité et, encore une fois, peut provoquer une surchauffe.
La solution
Le problème concernait les connexions, telles que les prises, les interrupteurs, les luminaires, les connexions d’appareils et le panneau. La solution était des connecteurs spéciaux. Des connecteurs qui fonctionnent bien avec le cuivre et l’aluminium ont été créés.
Cela comprenait:
Quelques-unes des exigences mises en place pour le câblage en aluminium:
Push-In Not Allowed – Les autorités ont constaté que l’aluminium fonctionnait mieux avec les connexions de type à vis, où le fil était enroulé autour d’une vis et maintenu en place par la tête de la vis, plutôt qu’avec les terminaisons de type «push-in» sur certains dispositifs, parfois appelés terminaisons «fil rapide», «poignard» ou «baïonnette». Les terminaisons de type enfichable ne sont pas autorisées avec le câblage en aluminium.
Composé à joints / graisse anti-oxydante
Les fils d’aluminium toronnés ont besoin d’un composé à joint spécial qui est électriquement conducteur et empêche la rouille. Les conducteurs toronnés sont utilisés sur des câbles plus gros (calibre 8 et plus), généralement utilisés pour les gros appareils comme les cuisinières et les fours. Il est entendu que le composé à joint est une bonne pratique sur tous les câbles en aluminium, mais le composé n’est généralement pas requis sur les conducteurs solides.
Un meilleur alliage
Au début des années 1970, l’alliage utilisé pour le câblage en aluminium a été remplacé par un fil de qualité supérieure bien mieux adapté aux travaux électriques.
L’ironie de l’amélioration
Ces changements ont considérablement amélioré les performances du câblage en aluminium. Cependant, au moment où les problèmes de câblage en aluminium ont été identifiés et améliorés, l’aluminium avait reçu une publicité suffisamment mauvaise pour qu’il devienne invendable. À la fin des années 1970, il n’était plus utilisé par la plupart des constructeurs, bien qu’il soit toujours approuvé et moins cher que le cuivre. La plupart des fabricants ont cessé de fabriquer des conducteurs en aluminium à brins pleins, bien que les conducteurs à plusieurs brins pour les gros appareils et les entrées de service soient encore largement utilisés.
La question de l’assurance
Le monde de l’assurance habitation a pris conscience des problèmes liés au câblage en aluminium, et certaines compagnies d’assurance refusent d’assurer les maisons avec de l’aluminium. D’autres nécessitent un certificat d’un électricien agréé ou de l’autorité électrique. Certains disent que ces décisions ont été prises sur la base de critères de souscription prudents plutôt que sur une expérience de sinistre réelle.
Une modernisation ou un remplacement est-il nécessaire?
Il y avait beaucoup de maisons construites avec du câblage en aluminium et beaucoup de maisons plus anciennes qui ont été rénovées avec de l’aluminium dans les années 1960 et 1970. Qu’en est-il de toutes ces maisons qui ont encore du câblage en aluminium? L’autorité électrique de l’Ontario, au Canada, déclare: «Le câblage en aluminium lui-même est sûr et si les connexions et les terminaisons appropriées sont effectuées sans endommager le fil et en utilisant des matériaux approuvés installés conformément au Code de sécurité électrique de l’Ontario et aux instructions du fabricant, il ne devrait y avoir aucun problème. avec l’installation de câblage en aluminium. » Les autorités n’exigent pas que les appareils soient remplacés par des appareils homologués en aluminium si aucun problème n’est identifié.
Conclusion
Les propriétaires qui ont un câblage en aluminium devraient faire effectuer un audit électrique pour s’assurer que leur maison est sûre. Le câblage en aluminium dans les maisons a eu des problèmes et des améliorations importantes ont été apportées. Ni les autorités ni les spécialistes en électricité ne recommandent de recâbler une maison avec de l’aluminium. Toutes les connexions doivent être inspectées et remplacées ou améliorées si nécessaire – rien ne permet de penser que cela doit être fait régulièrement.